samedi 17 avril 2010

THE MAYTALS - My new name + it's no use (1965 Island UK press)


Un pressage anglais des maytals, un des trios vocaux jamaïquains les plus en vue en ce début de sixties. Toots, a la voix surpuissante utilise ses influences vocales largement inspirées de l'Église et des preachers, ainsi que des chanteurs de rythm&blues/soul américains. Il sera d'ailleurs très justement appelle le Otis Redding jamaïquain en raison de sa façon très dynamique de bouger sur scène. Sur ce single de 1965 la mode est encore au ska, avec la ballade obligatoire en face B. L'année d'après, Toots ira en taule pour se ballader avec de la weed sur lui. Lorsqu'il sortira ce sera la mode du rocksteady et la carrière des maytals prendra une autre dimension avec une cascade de hits (bambam, pressure drops, 54/46 that's my number, sweet and dandy, monkey man etc...)Je crois (mais je ne suis sur de rien, car le débit vocal est un peu rapide pour moi) que le thème de ce morceau "my new name" parle des noms de familles européens que les noirs jamaïquains portent désormais, vieil héritage de l'esclavage passé. Ils ont tous été rebaptisés du nom de leur "propriétaire", et ont ainsi perdu en leur nom originel une partie de leur africanisme. Fini les noms ashantis et autres, bonjour les campbell, sterling, griffiths et autres robinson...En tout cas les voix sont excellentes sur ce morceau, et je me disais que j'adorerai l'entendre aussi en acoustique, façon "inna di yard"...Bon on a le droit de rêver...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire