dimanche 4 avril 2010

LACKSLEY CASTELL - Jah love is sweeter (1979 orchid)


Bon ok ce morceau est un gros classique, il figure sur pas mal de compilations et sans doute pas mal d'entre vous la connaisse déjà. Cependant c'est mon choix pour le single du jour, et je suis certains que ceux qui n'avaient jamais entendus le morceau auparavant vont rester collés...Superbe riddim original, appuyé par un basse/batterie très lourd, ce stepper bénéficie en outre d'un dub de King Tubby en face B...Et quand on entend la puissance de la tune, on sait que le King ne peut pas faillir à sa mission. Les paroles sont simples,douces et joliements poétiques, Lacksley Castell chantant sur un ton neutre, avec une fausse naiveté qui charge la chanson d'une réelle émotion. C'est l'un des tout premiers morceaux du jeune chanteur prometteur de waterhouse, qui aura une carrière très rapide, n'enregistrant qu'une poignée de singles et deux LP avant de succomber d'une pneumonie en 1983. Je ne connais pas trop l'histoire du morceau, mais j'emet quand même des doutes quant au fait que Pauline Morrison (la femme de Lee Perry à l'époque) ait réellement produit le truc elle même. C'est vraiment sorti sur son label orchid en 1979, mais c'est Prince Jammy qui lui a maché le travail, enregistrant le morceau, puis mixant le tout au studio de King Tubby. Ce morceau est tout bonnement énorme, et mérite de figurer en haut de n'importe quelle top list d'un massive qui se respecte.

LACKSLEY CASTELL : Jah love is sweeter
KING TUBBY : King Tubby's mix



3 commentaires:

  1. Je connaissais que la version de Black Uhuru - Tonight Is The Night et le dub de Prince Jammy.. Ça fait plaisir d'entendre l'original!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis grand fan de Lacksley donc je poste mon com ici. Déjà gros respect pour ton blog, je suis un grand amateur de reggae et même si je connais pas mal des sons posté ici ça m'a permis dans connaitre de nouveaux et surtout de voir qu'il y a quand même des gens qui aime vraiment cette musique (parce que oui j'en connais pas des masse) et qui la font partager! Voila je voulais juste te faire partager ça parce que je suis tombé sur ton blog par hasard et que j'en suis pas déçu. Sur ce fait nous encore tourner des big tunes, Much thanks fi sharing dis ya Jah music.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi monsieur l'Anonyme.
    Pour la peine je mettrai un autre Lacksley bientot (que tu as surement déjà mais p't'être pas la B side...)

    RépondreSupprimer