lundi 29 mars 2010

MATTHEW MCANNUFF - Breathless (@ Paris elysee montmartre 23 07 2009)


Bon il fallait qque ce soit dit, je n'arrête pas d'écouter cette tune depuis qu'elle a atterrie dans mon PC. Déja pour que les choses soient claires, je ne suis généralement pas interessé par les chanteurs "actuels" (sur ce blog ca doit se voir), mais le Matthew lui, il a un truc c'est vrai...OK sa voix est plus proche d'un Hugh Mundell ou d'un Lacksley Castell que d'un Buju Banton, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais il n'y a pas que ca, il a le chant roots en lui...Et je vais tacher de vous le prouver. Bon déjà, il s'agit d'un bootleg, puisque enregistré à l'arrache l'été dernier lors de son apparition à l'élysée montmartre avec Horace Andy et Johnny Clarke (ca, c'est de l'affiche) et le son n'est pas exceptionnel mais quand même ca passe largement (pour une fois y'a pas de craquement c'est de l'enregistrement digital). Je ne suis même pas sur du titre mais on va dire que c'est "breathless"...Il est backé par le own mission sound system, qui va lui envoyer des riddims en veux tu en voila, et surtout de tous les ages (on aura même droit à "Jerusalem" d'Alpha Blondy!)... Matthew lui va vraiment assurer,chevauchant les riddims comme si c'était son lot quotidien. Comme les trucs neo roots que j'ai pu entendre ces derniers temps, en gros le refrain est chanté, et les couplets plus ou moins toastés, mais au niveau du chant, le jeune homme va placer la barre assez haute, en y mettant une partie de son âme, et placant d'entrée de jeu ses gimmicks, avant d'attaquer une partie singjay assez travaillée. En écoutant le truc, je me suis même fait la reflexion que c'était peut être son futur premier album qu'il jouait en dub plate...Que nenni, d'ailleurs cette date fut je crois unique, et le LP tant attendu n'est toujours pas sorti! Si ca se trouve d'ailleurs ce morceau ne sera même pas dessus...En tout cas moi, je jurerais que ce truc ressemble à un hit...Comme quoi il risque bien d'y avoir une vrai bonne suite a l'irresistible "careful in dis time"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire